Si vous souhaitez acheter un parasol, le choix du pied ne doit pas être fait au hasard. C’est lui qui contribue directement au maintien et à la stabilité de la toile. Avec un socle adapté et de qualité, il n’y a aucun risque que votre parasol tombe sur quelqu’un ou sur quelque chose. Le poids parasol est un critère déterminant à ce sujet, en effet, le pied doit être suffisamment lourd pour que votre ombrelle ne s’envole au moindre coup de vent. Découvrez ici les meilleurs conseils pour bien choisir votre pied de parasol.
Quel est le poids parasol idéal ?
Le parasol est un abri vertical pour se protéger des intempéries. Vous devez choisir un bon pied pour éviter tout incident lié à votre ombrelle. Afin de trouver le poids idéal pour votre pied de parasol, effectuez un petit calcul. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître les dimensions de la toile d’ombrage. Multipliez sa longueur par sa largeur, puis par 10 pour obtenir le poids minimum du pied adapté à votre abri de jardin. Pour en savoir plus sur le poids parasol, cliquez sur le lien.
Les pieds de parasol moins lourds
Les pieds moins lourds sont destinés aux parasols de petite taille. Ces derniers sont moins encombrants et se transportent facilement. Ainsi, un pied de 6 à 7 kg est assez suffisant pour pouvoir garder solidement le parasol au sol.
Les pieds de parasol lourds
Plus lourd que la catégorie précédente, le poids de ces pieds varie de 12 à 15 kg. Ils conviennent plus particulièrement aux parasols encombrants et de grande taille.
Les pieds de parasol très lourds
Ces types de pieds présentent un poids relativement lourd. Ils sont assez complexes à déplacer et restent à l’extérieur pendant la majeure partie du temps. Avec un poids estimé à plus de 25 kg, il est capable de supporter toutes les conditions possibles afin de maintenir fermement votre parasol au sol.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre pied de parasol
Le matériau du pied
Il existe de nombreux choix de matériaux pour votre parasol, à savoir :
- le plastique ;
- le granite ;
- le métal ;
- le béton ;
- la fonte ;
- la résine, etc.
Le choix dépend de la configuration de votre terrain et du poids de votre parasol. Optez pour le granite si vous utilisez un parasol rectangulaire de plus de treize kilos. En tout cas, le matériau doit aussi être résistant face à l’humidité.
La forme du pied
Un pied de parasol peut avoir plusieurs formes. Vous pouvez trouver un socle carré, rond, en croix, rectangulaire, octogonal, etc. En principe, la forme n’a pas d’influence sur la stabilité de la structure. Il s’agit plutôt d’un critère esthétique. Cependant, il est recommandé d’opter pour un socle en croix pour un maintien optimal.
La couleur du pied
La couleur est un critère uniquement esthétique. Le choix doit se faire en fonction de la décoration et de l’aménagement de votre espace extérieur (parasol de jardin). Que vous choisissiez une couleur sobre comme le blanc ou le noir ou une teinte plus claire, les performances de votre voile d’ombrage ne seront pas modifiées.
Le diamètre du pied
Pour se tenir en équilibre, le mât central du parasol est inséré dans la tige du pied. Les deux parties doivent avoir un diamètre compatible pour une facilité d’entrée ou pour ne pas déborder. Certains modèles proposent des bagues de réduction afin de rétrécir les dimensions du pied selon vos envies.
La mobilité et l’ergonomie du pied
Il est toujours intéressant d’avoir un produit mobile et simple à transporter. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un support à roulettes ou bien un pied en plastique à remplir d’eau. Ce dernier s’avère très pratique, car il suffit de le vider pour le transporter plus facilement.
Quels sont les différents types de pieds de parasols ?
Voici les choix disponibles :
Le pied de parasol à visser
Il se fixe dans le sol en le vissant à l’aide de deux parties plus larges. Il permet d’éviter d’avoir un socle lourd à porter. Cependant, ce système est moins efficace pour les parasols de grande taille.
Le pied de parasol esthétique
Ce type de pied est généralement en fonte et comporte des sculptures. Il permet d’apporter une touche de style sur l’ensemble de la structure. Avec un poids estimé à dix kilos, il est facilement transportable et peut parfaitement convenir à un parasol rectangulaire.
Le pied de parasol à roulettes
Il s’agit de placer des roulettes sur le pied de votre parasol. Cela permet de déplacer aisément l’objet en fonction des heures d’ensoleillement. Vous pouvez le déverrouiller pour lui éviter de bouger. Toutefois, le pied à roulettes ne convient pas à tous les revêtements de sol.
Le pied de parasol pour la plage
C’est une solution efficace pour ceux qui souhaitent apporter leur parasol à la plage. Le socle prend la forme d’un vrai pied et se remplit de sable avant de pouvoir fixer le mât.
Le pied de parasol en plastique
Le pied en plastique se remplit d’eau ou de sable pour alourdir le support. Par ailleurs, il ne peut pas supporter de grands parasols. Il est plutôt fait pour les parasols légers ayant une faible zone d’ombrage.
Le pied de parasol en fonte
Ce type de pied apporte une touche rustique à votre terrasse ou à votre jardin. Grâce à son look vintage, il s’intègre parfaitement à votre décoration extérieure. Il est cependant très lourd et convient très bien à un grand parasol rectangulaire ou carré.
Qu’est-ce qu’une dalle de parasol ?
Faire tenir un parasol debout n’est pas suffisant. Il faut le lester. En effet, il est susceptible de tomber ou de se pencher à cause du vent, il le fait bouger et parfois, l’emporte avec lui. C’est dans ce contexte que vous avez besoin des dalles. Elles se positionnent par-dessus le pied de votre parasol pour le maintenir et l’ancrer solidement au sol.
Obtention des pieds lestés et dalles pour parasols
Les pieds lestés et dalles sont rarement vendus avec le parasol. Ils sont disponibles dans les magasins de bricolage. En acier ou en béton, vous pouvez y trouver les dalles les plus adéquates pour votre structure. Vous avez aussi la possibilité de les réaliser vous-même. Pour cela, procurez-vous le bon matériel. Si vous avez des difficultés, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel.
Décoration de votre pied de parasol
Pour apporter une touche d’esthétisme à votre abri de jardin, vous pouvez décorer le pied avec de la peinture design ou des pots de fleurs. Vous pouvez même opter pour les deux solutions. Il vous suffit de passer une couche de peinture avec quelques motifs sur le pied et de poser ensuite des pots de fleurs tout autour. Cela apporte une parfaite protection solaire dans une ambiance chaleureuse.
Quel poids pour lester son parasol ?
Le poids des dalles varie selon les dimensions du parasol. Comptez par exemple 1 kg pour un parasol d