Le rôle des architectes d’intérieur est très large, il intervient aussi bien pour les besoins des particuliers que pour les professionnels. Ce professionnel de l’espace peut aménager différents environnements intérieurs, afin qu’ils soient esthétiques, pratiques et fonctionnels. Découvrez dans ce guide comment ils peuvent utiliser leur créativité et leurs connaissances pour transformer des espaces en véritables intérieurs harmonieux.
Les différents rôles de l’architecte d’intérieur
Qu’il s’agisse d’aménager une maison individuelle, un espace commercial ou encore aménager un lieu public, l’Architecte d’Intérieur est le professionnel le plus compétent dans ce domaine. Vous pouvez le contacter pour différentes missions.
La création d’espace intérieur
En premier lieu, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour la création d’espaces entièrement nouveaux. Il peut intervenir dès les phases de conception de votre projet immobilier, pour vous aider à définir certains aspects importants :
- il peut vous aider à mettre en place les aspects esthétiques que vous souhaitez ;
- il peut également travailler en collaboration avec les architectes et les ingénieurs pour développer les aspects fonctionnels ;
- il peut veiller à ce que chaque élément qu’il soit structurel ou fonctionnel soit harmonieusement intégré.
L’aménagement d’espaces déjà existants
Les architectes d’intérieur peuvent également intervenir pour améliorer l’aménagement d’espaces intérieurs, déjà existants. Vous pouvez faire appel à leurs compétences, pour une rénovation complète ou une simple réorganisation de l’espace. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, ils peuvent améliorer fonctionnellement cet espace, ils peuvent apporter une nouvelle touche esthétique à votre domicile. Ils peuvent également proposer diverses solutions créatives pour le rendre plus adapté à vos besoins spécifiques.
Le design global d’un espace
Le rôle d’un architecte d’intérieur ne se limite pas qu’à la conception et à l’aménagement de votre intérieur. Il a également une mission qui s’étend à la création d’ambiances. Il peut être chargé du design global de ces environnements. Si vous souhaitez un espace qui répond aux dernières tendances ou un espace intérieur adapté à un style de décoration précis, il est le plus compétent pour vous aider. Dans cette mission, il a un rôle très large. Il se chargera par exemple de choisir judicieusement les différents éléments qui composeront la pièce pour avoir une parfaite harmonie visuelle. Ce sera par exemple le choix des meubles, des accessoires, comme les tableaux et les objets de décorations. Il peut également se charger de la mise en place de l’éclairage afin d’avoir un milieu illuminé adapté à vos besoins.