Démontage d'une cuve mazout à Manage : quelles sont les étapes à respecter ?

Démontage d’une cuve mazout à Manage : quelles sont les étapes à respecter ?

Sommaire

Vous détenez encore chez vous une vieille citerne ou une cuve à mazout que vous souhaitez enlever ? Sachez que cette opération est encadrée par une procédure bien définie. Il n’est donc pas conseillé de le faire soi-même pour des raisons de dangerosité (explosion possible). Dans ce guide, nous vous dévoilons les étapes à respecter pour vous aider à comprendre la complexité de cette opération.

 

Étape 1 : ouvrir la citerne à mazout

 

La première étape de ce processus consiste à ouvrir la citerne pour accéder à la boue d’hydrocarbure stagnée au fond de la cuve. À rappeler que l’ouverture doit être faite à froid. En effet, même s’il s’agit d’une vieille citerne qui n’est plus approvisionnée depuis longtemps, elle peut toujours contenir des résidus. Il est donc conseillé d’éviter l’utilisation de tout matériel qui pourrait créer des étincelles.

Pour ne pas prendre de risque, l’idéal est de solliciter une structure professionnelle spécialisée dans le démontage d’une citerne mazout à Manage. Grâce à son expérience et son expertise, celle-ci connait le matériel à utiliser pour une ouverture sécurisée.

 

Étape 2 : évacuer le gaz de la citerne à mazout

 

Une fois la cuve ouverte, la prochaine étape consiste à vidanger le réservoir. Pour cette phase, vous aurez besoin d’un tuyau qui sera relié au camion-citerne pour aspirer tous les résidus accumulés au fond. Ensuite, le mazout restant et la boue évacuée seront transportés en décharge agréée.

 

Étape 3 : nettoyer la citerne

 

Après avoir aspiré le mazout et les boues, l’étape suivante est de laver correctement le réservoir. À cet effet, vous devez utiliser des nettoyeurs à haute pression afin de nettoyer toutes les parois. Il est important de veiller à ce que les parois soient propres avant d’évacuer l’eau souillée. Selon la réglementation, seules les pièces de métal propres sont mises en décharge.

 

Étape 4 : enlever la citerne et démonter les murets

 

Pour découper la citerne, vous devez l’exposer sur une surface propre, loin de résidus ou de gaz combustible. À ce stade, vous êtes libre de la découper à froid ou à chaud, puisqu’elle ne présente plus de risque d’explosion. Pour faciliter l’enlèvement de la cuve, il est recommandé de la découper en plusieurs morceaux. Ceux-ci seront conviés dans un centre agréé pour le tri.

Enfin, il va falloir également vous occuper du démontage des murs d’étanchéité pour libérer assez d’espace. Quant au mazout aspiré du réservoir, il est stocké dans une cuve de remplacement ou en entreprise

 

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.