Surveillance, alarme, sécurité incendie… S’il est un aspect à ne pas négliger durant vos travaux de construction et de rénovation, c’est bien la sécurité des biens et des personnes. La prévention des incendies et des cambriolages passe par le choix des bonnes solutions de détection et de surveillance.
La prévention des incendies
En France, 250 000 incendies éclatent chaque année, ils pourraient être évités. Il est donc crucial de penser à leur prévention. Devenu obligatoire depuis 2016 avec la loi Macron, le détecteur de fumée permet d’alerter d’un départ de fumée grâce à une alarme sonore. Dans une maison, il est conseillé d’en installer un par étage, et de les associer l’un à l’autre.
Dans les collectivités, le maître d’œuvre est dans l’obligation d’installer un système de sécurité incendie, qui repose sur des alarmes sonores qui doivent être entendues à tous les étages de l’immeuble. Des extincteurs doivent également être installés à intervalle régulier (1 pour 200m², 1 pour 150m² dans un local commercial).
Demandez conseil auprès d’un spécialiste de la prévention des incendies :
L’installation d’une alarme
L’installation d’une alarme dans votre logement est un moyen efficace pour dissuader d’éventuels cambrioleurs d’y pénétrer. L’alarme anti-intrusion peut être avec ou sans fil, et est reliée à une centrale où vous pouvez paramétrer et désactiver la surveillance. Certaines alarmes permettent également la transmission par téléphone et de vous alerter lorsque vous êtes absent ou en vacances.
Vous avez une piscine ? Installer une alarme de piscine permet de prévenir les chutes et les risques de noyade, notamment des enfants en bas âge. L’installation d’un dispositif de sécurité – alarme de piscine ou barrière de piscine est obligatoire pour toutes les piscines enterrées.
L’installation d’un système d’alarme nécessite l’intervention d’un professionnel qui saura éviter les obstacles (miroirs, interférences) et choisira la solution d’alarme adaptée à la taille de votre habitat et à vos appréhensions :
La mise en sécurité et la surveillance de votre habitat
En plus des solutions d’alarme, la mise en sécurité de votre habitat peut aussi passer par l’installation d’un accès sécurisé (interphone, digicode). Presque systématique dans l’habitat collectif, il se démocratise aussi dans les maisons individuelles pour des raisons de sécurité et de confort. Il existe deux grands types d’interphones : le parlophone classique qui permet la discussion audio, et le visiophone moderne qui permet de voir l’invité avant de lui ouvrir.
Ces solutions peuvent se conjuguer avec un digicode (ou clavier à code) qui ajoute une étape supplémentaire à l’accès à l’habitat. Vous avez une grande maison et souhaitez une sécurité maximale ? Nous vous conseillons d’envisager l’installation d’une télésurveillance ou d’une vidéosurveillance qui alerteront un opérateur de l’arrivée d’un intrus sur votre propriété. Pour installer ces solutions, faites confiance à un professionnel de la sécurité domestique près de chez vous.