Construction, agrandissement, rénovation : la réalisation de ces projets suppose des travaux de préparation de terrain, mais également de raccordement. Si le secret d’un chantier bien mené dépend bien sûr des professionnels engagés dans le projet, sa préparation en amont est essentielle à sa réussite : de la réalisation d’études aux différents diagnostics, votre projet débute bien avant le premier coup de pelle !
Revenons ensemble sur l’intégralité des étapes, avant et pendant les travaux.
Les travaux de terrassement
C’est LA première étape de vos travaux de construction ou d’agrandissement : les travaux de terrassement permettent de préparer le terrain pour accueillir les futures fondations. Construction de piscine, de garage, de terrasse ou bien réaménagement de votre espace extérieur, pelleteuses et tractopelles s’inviteront dans votre jardin pour nettoyer, aplanir, renforcer et creuser !
Toutefois, selon le type de sol travaillé, des étapes supplémentaires peuvent venir se greffer aux travaux de terrassement. Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ? Consultez dès à présent toutes les informations sur les travaux sur le terrassement !
La viabilisation de terrain
Dernière étape des travaux de terrassement et pas des moindres : la viabilisation de votre terrain. Cette opération consiste à effectuer le raccordement de votre future construction aux dispositifs collectifs existants. Réseaux électriques, d’eau, de gaz, si ces raccordements sont effectués à la fin des travaux de terrassement, il n’empêche qu’ils doivent être pensés avant cette étape.
Les travaux d’assainissement
L’assainissement de votre logement est effectué, soit par raccordement au tout-à-l’égout, soit via un système d’Assainissement Non Collectif. Les logements isolés et principalement ceux situés en zone rurale sont souvent trop éloignés de la zone collective pour bénéficier du raccordement au tout-à-l’égout : les propriétaires sont donc contraints de faire installer leur propre système d’assainissement. À savoir : en cas de construction ou de vente d’un bien équipé par un système d’assainissement individuel, la réalisation d’un diagnostic d’assainissement est rendue obligatoire par la loi.
Les travaux de démolition
Étape incontournable de travaux de rénovation, la démolition de murs ou de planchers est très fréquente dans le cadre d’un réaménagement d’espace ou d’un agrandissement. Si cette opération de destruction semble pour le moins banale, elle implique pourtant tout un travail en amont pour garantir la solidité de la structure existante, une fois amputée de certaines parois.