Depuis janvier 2021, la précarité énergétique frappe de plein fouet les ménages français. Face à l’envolée constante du prix de l’énergie, il devient nécessaire de trouver des parades pour chauffer la maison tout en consommant un minimum d’énergie. Voici quelques astuces pour y arriver.
Choisissez soigneusement votre radiateur
Le montant de votre facture d’électricité est intrinsèquement lié à la manière dont vous chauffez votre maison. 18 degrés pour les chambres, 20-21 degrés pour les pièces à vivre et 19 degrés dans la salle de bain sont des températures idéales.
Toutefois, le montant de la facture dépend aussi de la consommation énergétique de votre radiateur. Les convecteurs électriques habituels offrent des prestations intéressantes, mais ont une consommation énergétique trop élevée. Une alternative intéressante consiste à utiliser des radiateurs de nouvelle génération qui garantissent à la fois une bonne diffusion de la chaleur et une faible consommation énergétique. Parallèlement, les radiateurs à inertie restituent une quantité de chaleur équivalente à la quantité d’électricité utilisée.
Ils offrent donc un rapport énergie/électricité nettement plus intéressant que les autres types d’appareils. Des difficultés à déterminer la machine qui convient à vos besoins ? Sollicitez les services de porin.fr ou d’un spécialiste du chauffage. Ces derniers tiendront compte de vos besoins et des spécificités de votre logement pour vous recommander les meilleurs produits.
Soyez prudent et économe
En général, un radiateur chauffe toute la maison, y compris les pièces inoccupées. C’est une perte énergétique considérable qui rejaillit systématiquement sur la facture d’électricité. Pour réduire les coûts et profiter, privilégiez les dispositifs de chauffage modernes. Par exemple, certains radiateurs sont équipés d’un détecteur de mouvement. Cet équipement leur permet d’ajuster la température d’une pièce selon le statut. Le radiateur chauffe automatiquement l’espace en marche en cas de présence et s’éteint en cas d’absence.
De même, les radiateurs connectés sont des pistes à explorer. Grâce à un système sans fil, ces machines sont connectées au smartphone de l’utilisateur. Ce dernier a alors la possibilité de décider de la température de chaque pièce de la maison. À défaut, le thermostat programmable est une solution intéressante. C’est un dispositif moderne qui ajuste la température d’une pièce ou d’une maison selon des paramètres préalablement définis.
Limitez les déperditions de chaleur
Les fuites thermiques par les combles ont un impact considérable sur la température globale d’une maison. Elles nécessitent une compensation par le chauffage et augmentent la consommation énergétique. Par conséquent, l’optimisation du chauffage passe également par l’installation d’un meilleur isolant thermique dans les combles.